80 ans se seront écoulés ces 16 et 17 juillet 2022 depuis la grande Rafle du Veld’Hiv au cours de laquelle à l’été 1942 près de 13000 hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés en deux jours à Paris par la police parisienne, puis déportés et, pour la quasi-totalité, assassinés. Selon les mots forts de Jacques Chirac, « La France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable ». A l’époque cette tragédie n’aurait pas pu avoir lieu sans l’implication active de certains auprès des autorités allemandes, dont Jean LEGUAY, adjoint de René BOUSQUET en zone occupée, qui fut le premier inculpé en France pour crimes contre l’humanité à la fin des années 1970. Fortuitement, nous avions découvert l’an dernier les liens étroits de Jean Leguay avec Chevreuse à la faveur de l’achat par la commune du potager familial en centre-ville. Né à Chevreuse, fils et petit-fils des notaires ayant tenu l’étude notariale locale pendant des décennies, petit-fils d’un maire de la commune, Leguay incarne par excellence la figure de l’enfant du pays – une figure que son parcours a rendue monstrueuse. Les générations se renouvelant et le travail de la connaissance historique et de sa transmission étant à cultiver, nous avions fait la proposition d’un espace d’information et de mémoire à réserver dans le potager devenu jardin municipal quand un appel à projets avait été lancé en 2021. Par voie de presse, Mme le Maire avait opposé une fin de non-recevoir en faisant notamment savoir qu’elle n’était « pas adepte pour aller creuser dans les pires horreurs de l’histoire pour les mettre ensuite en avant ». Etant donné la particulière gravité des crimes de Leguay, nous lui avions fait la confiance qu’elle pourrait changer d’avis mais c’était sans doute trop espérer : depuis des décennies à Chevreuse, le silence est d’or et il semble devoir le rester. Mais sommes-nous vraiment surpris ? avec le comité de soutien de Mme Héry pour les dernières municipales où certains estiment ouvertement que « Travail, Famille, Patrie » vaudrait mieux que « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Comme l’an passé, venez nous rejoindre ce vendredi 15 juillet 2022 à 18h30 sur la promenade des petits ponts au niveau du pont de la mairie pour partager un moment de recueillement à la mémoire des victimes de la Rafle et d’hommage à tous ceux qui ont protégé et secouru les juifs persécutés.
En attendant et en espérant que le travail collectif de mémoire opère à Chevreuse, un espace du souvenir a été aménagé temporairement sur un terrain privé rue des Grands-Près au Mesnil-Sevin commune de Saint-Forget.
RépondreRépondre à tousTransférer |