17/11/2023
Depuis l’invention des villages Potemkine, on le sait : quand il y a des problèmes, on mise tout sur la façade. A Chevreuse, force est de constater que ces dernières années les apparences sont particulièrement soignées : nous avons depuis 2017 un responsable de la communication avec voiture de fonction, des panneaux sous clé ont été installés dans des lieux stratégiques fin 2019 pour l’affichage municipal tandis que les anciens panneaux d’affichage libre disparaissent discrètement les uns après les autres, le Médiéval est tiré sur papier glacé (avec un tirage de 10% supérieur au nombre de logements), une animatrice du centre de loisirs entretenait une page Instagram devenue « instagram officiel de la ville de Chevreuse », la Maire tient des « Facebook live » pour « dialoguer » en direct. Récemment, on nous apprend qu’une 2e chargée de communication a été recrutée début octobre et qu’une radio locale s’est créée et est accueillie dans un local municipal (qui a décidé cela?).
Que d’efforts déployés pour diffuser la bonne parole : #TOUTVABIEN ! Le soleil brille à Chevreuse, tout le monde a le sourire aux lèvres, une attention est prêtée à chacune et chacun dans cette verte vallée… Mais tout cela n’est-il pas un peu trop beau pour être vrai alors que les chantiers sensibles se succèdent, les contentieux s’accumulent et la grogne monte? Pour un village de moins de 6000 habitants, avons-nous vraiment besoin de tout cela ? ces moyens ne seraient-ils pas plutôt au service de quelques-uns seulement (sachant qu’il n’y aura malheureusement « plus de place » sur les panneaux municipaux pour l’affiche de votre événement si votre association ne marche pas clairement au pas) ? Qui pourrait nous dire combien tout cela nous coûte (salaires, voiture de fonction, matériel…) ?