CHEVREUSE CITOYEN est issu de la liste conduite par Didier Lebrun lors des élections municipales à Chevreuse en 2014 et représentée au Conseil municipal de 2014 à 2020. Constitué désormais en collectif apolitique, CHEVREUSE CITOYEN rassemble des Chevrotines et Chevrotins attachés à leur village et désireux de s'engager à titre citoyen pour y faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques. L'attention du collectif va à la bonne administration de la commune (gouvernance, suivi des projets communaux, gestion des deniers publics etc), aux enjeux patrimoniaux et environnementaux locaux, aux questions éducatives et sociales. Contact : chevreuse.citoyen@gmail.com
DE LA MARE AUX CANARDS A LA MARE AUX PIGEONS
DE LA MARE AUX CANARDS A LA MARE AUX PIGEONS

DE LA MARE AUX CANARDS A LA MARE AUX PIGEONS

Le chantier de la mare aux canards a été lancé à peine les marchés signés ce 4 octobre par Mme le Maire pour un total des travaux de 722 000 euros HT / 867 000 euros TTC. Dans une décision municipale du 10.10.2023, le coût total de l’opération reste toujours affiché à presque 1,1 million d’euros. Pour mémoire, la maîtrise d’œuvre a été confiée à la Société PLANTAGO, un choix sensible puisqu’elle est dirigée par un maire d’une commune limitrophe, vice-président en charge de l’environnement de notre intercommunalité.

En haut du podium des entreprises lauréates pour les travaux, on trouve la Société MARCANTERRA pour un marché de près de 470 000 euros TTC. Quel regret ne pas avoir lancé les paris cet été sur l’issue de l’appel d’offres ! Elle était manifestement prévisible avec PLANTAGO comme maître d’œuvre : en 2021, Saclay avait eu le duo PLANTAGO-MARCANTERRA pour un observatoire ornithologique (voir ici – observatoire en réserve naturelle sur un étang de 37 hectares), en 2023, Chevreuse aura le même duo pour un « nid d’observation » (sur une mare de centre-ville 120 fois plus petite…).

Plus surprenant par contre, on note l’attribution d’un lot de « charpente métallique – observatoire saule tressé » pour près de 90 000 euros TTC à Francis BENINCA, un artiste du Morbihan (voir ici). Après avoir été présenté dans les bulletins municipaux comme un chantier écologique suivi par la maire-adjointe à l’environnement Mme Arnould, puis comme un chantier de travaux d’aménagement suivi par le maire-adjoint aux travaux M. Texier, la « renaturation » de la mare relèverait-elle pour finir de la performance artistique ? MARCANTERRA n’était-elle pas en mesure de réaliser ce type de charpente ? Comment le choix a-t-il pu se porter sur un plasticien-sculpteur à son compte pour cette partie technique ?

Autant de vives interrogations qui s’ajoutent à celles que suscitait jusqu’ici ce projet hors de prix financé par l’argent public.

Son objet ne semble pas vraiment être celui officiellement affiché par la commune d’un chantier « Nature ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *