CHEVREUSE CITOYEN est issu de la liste conduite par Didier Lebrun lors des élections municipales à Chevreuse en 2014 et représentée au Conseil municipal de 2014 à 2020. Constitué désormais en collectif apolitique, CHEVREUSE CITOYEN rassemble des Chevrotines et Chevrotins attachés à leur village et désireux de s'engager à titre citoyen pour y faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques. L'attention du collectif va à la bonne administration de la commune (gouvernance, suivi des projets communaux, gestion des deniers publics etc), aux enjeux patrimoniaux et environnementaux locaux, aux questions éducatives et sociales. Contact : chevreuse.citoyen@gmail.com
OPA du maire de CHEVREUSE sur l’APESC
OPA du maire de CHEVREUSE sur l’APESC

OPA du maire de CHEVREUSE sur l’APESC

L’APESC : « Association pour la Protection de l’Environnement et du Site de Chevreuse » est devenue… « Association pour la Protection des ELUS et leurs SYMPATHISANTS à Chevreuse »

Beaucoup de remue-ménage ces dernières semaines à l’APESC, ultimes soubresauts d’une association moribonde ? Opération de noyautage par des proches de la mairie pour éviter le dépôt d’un recours gracieux contre le projet ATLAND Place Simone Weil, et plus généralement toute action contentieuse de l’APESC ?

Il est quand même surprenant que cette association qui fêtera bientôt ses 40 ans d’existence et qui, pendant longtemps, sous la houlette du regretté Daniel Baltzinger, était redoutée des maires successifs de Chevreuse soit devenue, par la voix de son président, un soutien inconditionnel aux projets ou réalisations de Mme Anne Héry-Le Pallec, maire de Chevreuse.

– Un parking « tout bitume » est fait en plein centre-ville, et l’APESC ne dit rien?

– La Butte des Vignes connaît des glissements de terrain qui menacent le Château de la Madeleine, et l’APESC ne dit rien?

– La maison d’André Claveau est détruite, et l’APESC ne dit rien ?

– Divers chantiers de voirie avec EUROVIA sont menés sans autorisation d’urbanisme, et l’APESC ne dit rien ?

– Des immeubles devraient être construits rue de Versailles sur un bois et en zone humide, et l’APESC ne dit rien?

En vérité, alors que l’étau se resserre pour notre Maire, citée à comparaître au Tribunal correctionnel de Versailles pour faute personnelle dans le chantier du parking de la Maison des associations, l’APESC a surtout veillé à ne pas faire de remous sur les dossiers environnementaux et patrimoniaux de la mairie de Chevreuse. Signe de la vive inquiétude qu’ils soient mis sur la table, une brusque vague d’adhésions a précédé cette année l’Assemblée générale de l’association : conseillers municipaux de la majorité et la moitié des maires-adjoints (parfois avec des membres de leurs familles), pour certains depuis bien longtemps à Chevreuse, ont soudain découvert un intérêt pour les enjeux environnementaux. Quelle révélation !

Parmi les nouveaux-venus également nombre de sympathisants déclarés de Mme Héry-Le Pallec, quelle surprise…



Face à cette situation, nous sommes quelques citoyens chevrotins (dont des membres de l’APESC) à avoir déposé un recours « gracieux » contre le projet immobilier ATLAND en zone humide, et prêts à aller plus loin si nécessaire…

Un commentaire

  1. DERVAUX

    Mesdames, Messieurs,
    L’APESC sollicite un droit de réponse à votre article sur le site https://chevreuse-citoyen.fr/

    Vous parlez d’une association moribonde : il faut croire que non puisque ces 2 dernières années et notamment en 2021, elle a connu une importante vague d’adhésions.
    N’hésitez pas à rejoindre cette belle association qui a effectivement une quarantaine d’années.
    L’APESC entend rester indépendante, ouverte au plus grand nombre, et apolitique pour ne servir que l’intérêt général des habitants de Chevreuse, l’environnement et le patrimoine de sa vallée.
    Je me permets de rectifier quelques erreurs qui se sont glissées dans votre article :
     La maison Claveau a fait l’objet d’un dossier important piloté et défendu par un des responsables de l’APESC.
     Les menaces de nouveaux glissements de terrain sur le coteau de La Madeleine aux abords du château et sur le Chemin Jean Racine ont fait l’objet de la constitution d’un dossier très fourni, avec l’appui de l’association. Nous le tenons à votre disposition. Dossier interpellant les parties prenantes (Commune, Communauté de communes (CCHVC), Département, Région, PNR…). Dossier qui a abouti à des premiers résultats : suppression de l’éco-pâturage qui était un non-sens écologique et géologique, le tout après la grave erreur d’un déboisement sauvage d’un coteau, en sable, dont la pente va de 40% en moyenne jusqu’à 60%. Réalisation d’une étude géotechnique qui a confirmé les risques sévères. Deux particuliers, membres de l’APESC ont d’ailleurs porté plainte en juin dernier…etc. Les autorités publiques et la commune sont appelées à mettre en œuvre des mesures conservatoires d’urgence en attendant des mesures et investissements de moyen terme.
     L’’APESC a bien étudié le dossier ATLAND. Il a considéré qu’aucun motif sérieux ne justifiait un recours gracieux contre le permis modificatif de septembre 2021. Pour autant l’exécution de ces chantiers sera suivie de près pour garantir le respect des engagements.
    Plutôt que de s’échanger des petites phrases, qui ne font pas avancer les dossiers, rencontrons-nous, et partageons nos informations.
    Vous pourrez ainsi nous juger sur pièces…et qui sait, nous pourrons faire un bout de chemin ensemble, quelles que soient les sensibilités politiques, qui au sein de l’APESC, doivent rester au vestiaire.
    Le Président l’APESC
    Gilles Dervaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *