Ce vendredi 14 mai à 17h30, lors d’un Conseil municipal réuni en plein pont de l’Ascension, Anne Héry-Le Pallec devrait être élue Maire de Chevreuse. Les candidatures pour les élections régionales se terminant ce lundi 17/05 matin, on saura si Mme Héry-Le Pallec a déposé in extremis la sienne…
Egalement à l’ordre du jour : la désignation du nombre d’adjoints.
Qui va faire quoi, et pour combien (… et qui va changer de voiture – plusieurs fois observé mais c’est méchant). Pour rappel, le budget annuel des indemnités et cotisations-retraites des élus tourne autour de 130000 euros, un budget nettement supérieur à celui du CCAS (95000 euros).
Les membres du Conseil municipal devront aussi délibérer sur les délégations de compétences au Maire. Espérons une « délibération » au plein sens du terme car il y a matière à discussion et réflexion collégiale après le constat de ces dernières années : un exercice du pouvoir par Mme Héry-Le Pallec en solo avec des signatures de marché et des prises de décision dont il est simplement rendu compte après coup en Conseil municipal. C’était la politique du fait accompli pour des marchés importants comme celui du parking de la Maison des associations (542 919,74 euros HT selon la décision 10/2019) ou du récent Marché de Performance énergétique (2 686 975,80 euros HT selon la décision 02/2021).
Pour nourrir les réflexions, rappelons que cette délégation au Maire n’est pas obligatoire de manière générale, qu’elle peut ne concerner que certains domaines et qu’en tout état de cause des limites précises (plafonds financiers) doivent être définies.
La sérénité et l’expérience ne s’accommodent pas d’un maire super-héros aux super-pouvoirs.