CHEVREUSE CITOYEN est issu de la liste conduite par Didier Lebrun lors des élections municipales à Chevreuse en 2014 et représentée au Conseil municipal de 2014 à 2020. Constitué désormais en collectif apolitique, CHEVREUSE CITOYEN rassemble des Chevrotines et Chevrotins attachés à leur village et désireux de s'engager à titre citoyen pour y faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques. L'attention du collectif va à la bonne administration de la commune (gouvernance, suivi des projets communaux, gestion des deniers publics etc), aux enjeux patrimoniaux et environnementaux locaux, aux questions éducatives et sociales. Contact : chevreuse.citoyen@gmail.com
LE LODICIQUARTE DE GENERATION TERRAIN
LE LODICIQUARTE DE GENERATION TERRAIN

LE LODICIQUARTE DE GENERATION TERRAIN

Vous avez vu le Médiéval de Juin-Août 2021 : sur la couverture, en une, vous avez le maire, ses 8 adjoints et son conseiller délégué, et si vous regardez la 4ème de couverture, c’est du spectaculaire, c’est le feu d’artifice (il fallait oser !), vous avez la politique de logement social de Mme le Maire à Chevreuse pour les cinq ans à venir : « ATLAND Résidentiel ».

Il n’y a pas de hasard, tout est dans la symbolique. Qui sait, peut-être nos élus vont-ils placer leurs indemnités dans ce programme immobilier ?

Voici ce que nous écrivions dans le Médiéval de janvier-février 2019 :

LE SOURIRE DE LA CREMIERE

Depuis longtemps, la Commune possède un terrain de 4 046 m² à l’angle de l’allée des Tilleuls et de la rue de Versailles. Le terrain contigu de 4 552 m² appartient à un propriétaire privé. Les deux sont réservés pour du logement social. Le propriétaire ne veut pas vendre son terrain pour du logement social et le projet du promoteur sur l’ensemble des deux terrains est de 37 logements dont 12 logements sociaux (simple respect de nos règles d’urbanisme).

En résumé, sur un terrain communal de 4 046 m², qui, dans l’absolu, permet 2 000 m² d’emprise au sol et 16 m de hauteur sur 4 étages soit 8 000 m² de plancher, on ne produit que 12 logements sociaux. Quel intérêt pour la Commune ? C’est une mauvaise farce !

C’est tout bénéfice pour le promoteur et le propriétaire qui vend le terrain. On va donner, en plus, 200 000 € de surcharge foncière au bailleur social qui va gérer les logements sociaux. Pour eux, la Commune de Chevreuse est « royale au bar ». Ils ont le beurre, l’argent du beurre et …

Deux ans plus tard, l’élection municipale maintenant assurée, on ressort le dossier à l’identique. Alors qu’il avait été acté dans le PLU que ce secteur de Chevreuse était spécifiquement réservé pour une « opération mixte intégrant une majorité de logements à caractère social » (PLU de Chevreuse, p. 152), on transforme un projet social en banale opération immobilière privée classique avec 30% de logements sociaux. La destination du terrain prévue au PLU a été détournée. Les logements sociaux seront rachetés par un organisme HLM que nous allons sponsoriser avec l’amende SRU. On peut d’avance imaginer la répartition des logements : côté ombre ou bruit, ce sera pour les pauvres et côté soleil ou tilleuls, ce sera pour les riches.

Lancement de l’opération le 18 juin… La date fait un peu potache. Elle est menée par un nouveau promoteur déjà présent sur ST FORGET, ST REMY LES CHEVREUSE, et maintenant CHEVREUSE. On dirait l’intercommunalité de la promotion immobilière ou un réseau des élus « Génération Terrain… à bâtir ».

Pour ceux de Gauche qui ont soutenu à Chevreuse Madame HERY-LE PALLEC aux dernières élections, il reste « la bienveillance », « la sérénité » et « l’expérience », et surtout un mouchoir pour pleurer sur un projet dont la brochure commerciale fait plutôt « Génération Terrain de golf ».

Ce terrain réservé à Chevreuse depuis longtemps était vraiment l’occasion de faire quelque chose de social, écologique et novateur – par exemple avec la fondation Abbé Pierre ou Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) – mais ce n’est pas le genre de la maison. Comme d’habitude ces dernières années, tout ce que touche notre élue, elle le démolit.

Un projet social, voulu par Philippe DUGUE, consolidé par Claude GENOT, détruit par Anne HERY-LE PALLEC – bravo, c’est « Génération Terrain de chasse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *