CHEVREUSE CITOYEN est issu de la liste conduite par Didier Lebrun lors des élections municipales à Chevreuse en 2014 et représentée au Conseil municipal de 2014 à 2020. Constitué désormais en collectif apolitique, CHEVREUSE CITOYEN rassemble des Chevrotines et Chevrotins attachés à leur village et désireux de s'engager à titre citoyen pour y faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques. L'attention du collectif va à la bonne administration de la commune (gouvernance, suivi des projets communaux, gestion des deniers publics etc), aux enjeux patrimoniaux et environnementaux locaux, aux questions éducatives et sociales. Contact : chevreuse.citoyen@gmail.com
BONUS TRIBUNE MEDIEVAL MARS 2020
BONUS TRIBUNE MEDIEVAL MARS 2020

BONUS TRIBUNE MEDIEVAL MARS 2020

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (saison 6)

Déjà en 2014 au moment des élections municipales le bois du Claireau était la proie des tronçonneuses et depuis chaque année des coupes sont effectuées mais là ils y vont fort ! 

On peut se demander si l’ONF est au courant des études récentes sur la gestion responsable des forêts. Allez voir  sous les lignes électriques, c’est un triste cimetière de chênes plusieurs fois centenaires qui gisent là en attendant leurs acheteurs. Gestion responsable ? Allez voir les tranchées impraticables laissées en pleine forêt par les engins de traction, arrachant tout sur leur passage, empêchant les oiseaux de nicher. Allez voir les allées cavalières refaites après le dernier déboisement et à nouveau complètement défoncées. Lorsque les grands arbres sont coupés, ce qui repousse à la place ce sont les ronces et la broussaille, et c’est tout l’équilibre de l’écosystème qui est bouleversé. Très joli dans un parc naturel ! Sympa pour attirer les promeneurs et les randonneurs !

Des solutions respectueuses et peu coûteuses existent pourtant pour assurer l’entretien des forêts en douceur et sans effraction. Mais pour les mettre en place il faudrait oublier le profit à tout prix.

Alors, exploitation responsable ou pillage de notre patrimoine naturel ? A vous de juger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *