Pour ce qui est de l'avenir , il ne s'agit pas de le prédire mais de le rendre possible (Antoine de Saint-Exupéry)
LA BIBLIOTHEQUE Août 2018
LA BIBLIOTHEQUE Août 2018

LA BIBLIOTHEQUE Août 2018

REVE OU CAUCHEMAR ? 

Le 28 juin dernier la mairie organisait une réunion au titre alléchant « Comment rêvez-vous votre bibliothèque ? »
. Au lieu de rêve, il a plutôt été question des travaux réalisés cet été à la bibliothèque et surtout du regroupement des bibliothèques  adultes et enfants décidé par la Mairie. C’est ce dernier sujet qui a fait polémique et suscité un mini « tollé » parmi les 25-30 personnes présentes (des adhérents, des représentants d’associations et des instits). Surtout que nous n’avons  pas bien compris  pourquoi la Mairie voulait récupérer le local de la bibliothèque  jeunesse : ils ont évoqué des expositions  mais au rythme de cinq par an, ça parait un peu léger pour justifier la suppression de la bibliothèque  enfants. La Mairie ne devait quand même pas trop bien sentir cette  réunion car il y avait plusieurs adjoints et élus de la majorité municipale. 

Ce qui a particulièrement agacé les gens, c’est qu’on les invite à une réunion pour discuter d’un sujet qui est déjà décidé et plié d’avance !  Ne sachant plus quoi opposer aux critiques des personnes présentes, on leur a même dit qu’ils n’étaient pas représentatifs des adhérents de la bibliothèque, L’argument qui fait plaisir aux gens qui se sont déplacés !  Heureusement qu’il ne s’agissait pas des adhérents d’un club de boxe, car il y aurait eu quelques élus au tapis ….
Ce regroupement  va à l’encontre  du but de cette bibliothèque qui est de donner le goût de la lecture à notre jeunesse !  En deux ans nous sommes passés de trois bibliothécaires à une bibliothécaire aidée d’une assistante improvisée, le but de cette nouvelle organisation est  simplement de pallier grossièrement  ce manque de moyens humains dont la bibliothèque a besoin et peut-être aussi les prémices d’une purge drastique, du « brutal » chez les tontons flingueurs…surtout que certains élus vont avoir leurs bureaux dans la même enceinte. 

Emmanuelle DELQUE-KOLIC – Didier LEBRUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *