Dans le dernier numéro des Nouvelles de Rambouillet, Philippe Cohen consacre un long article à la gestion de la liste électorale à CHEVREUSE. On y apprend que les membres de la délégation spéciale constatent avec effroi que depuis des années celle-ci n’a pas été mise à jour. Ils somment le prochain maire de la faire, on peut dire que c’est un peu court pour la démocratie car c’est évidemment pour l’élection municipale que son exactitude est la plus importante.
On y apprend que 360 retours de courriers lors de la dernière élection n’ont pas été traités et là ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Il faudrait aussi compter les enfants de plus de 26 ans encore rattachés au foyer familial alors que depuis belle lurette ils volent de leurs propres ailes, et d’autres adultes égarés sur la liste.
Au cours de ces dernières années l’opposition a plusieurs fois interpellé Claude GENOT et Anne HERY-LE PALLEC quand elle constatait lors de la tenue des bureaux des votes que certaines personnes qui avaient quitté la commune continuaient de voter à Chevreuse. C’était toujours une fin de non-recevoir, la liste électorale étant à la discrétion du maire, certainement à des fins partisanes… C’est peut-être ce qui a entrainé le départ de Mme RETIF directrice adjointe des services en charge des élections l’année dernière…
Déjà cette photo de la sous-préfète avec Anne HERY LE PALEC pour la rénovation de l’éclairage en plein recours au Conseil d’Etat était clairement mal venue, mais son insistance à tenir ce scrutin le 9 mai sans revoir la liste électorale donne l’impression qu’elle a choisi son camp.